"Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses" [ BienEtremag.com ]
Document sans nom

Affichez votre service ici

 
Document sans nom
 
bien être et développement personnel
   
 
 
 
   
 
Infos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
Chroniqueurs
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
Thématiques
 
 
 
 
 
 
 
   
 
Au travail
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Méthodes
 
 
 
 
 
 
 
 
Ressources
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Services
 
 
 
   
 
A propos de ce site
 
 
 

Accueil Tous les articles Document sans nom
 RECHERCHER UN SUJET
 NEWSLETTER GRATUITE
 

Une publicité est non compatible avec l'éthique de ce site ? Alertez-nous.

 

Imprimez l'article Envoyez cet article à un ami

 

"Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses"

Document sans titre

Par Géraldyne Prévot-Gigant, Psychothérapeute

Vous négligez votre alimentation ? Vous voulez tout faire par vous-même ? Vous faites « une montagne » pour des petits riens ? Vous manquez d'organisation ? Vous vous noyez dans une verre d'eau ? Vous n'avez plus le temps de pratiquer une activité sportive et votre libido est en chute ? Vos muscles sont contractés, vos mâchoires serrées, vous avez des tensions dans le coup et la nuque, des maux de dos, des maux de têtes, fatigués, avec une perte d'appétit, des palpitations, avec de la transpiration et les mains moites, des nausées ou une digestions difficiles ? Aucun doute vous êtes très stressé !!

Dans notre société où tout va de plus en plus vite, où les pressions sociales et économiques nous obligent a être performant et rapide, le stress gagne du terrain. Il est donc urgent de pouvoir pallier à ce genre de problème, d'apprendre à gérer son stress et parfois a s'en servir. Le coaching en gestion du stress permet à une personne victime du stress de pouvoir peu à peu redevenir maître de ses réactions. C'est ainsi que Anna est un jour venu me consulter pour un stress important. Anna avait une vie de femme active : elle avait un travail, une vie de couple et un enfant. Elle faisait partie de ces femmes fortes et créatives qui ont parfois des difficultés à équilibrer sensibilité et vie très trépidante. Je lui ai tout d'abord permis de me parler de son stress, de « vider le sac » ainsi j'ai pu observer son langage corporel, sa façon de parler (calme, rapide ou saccader, etc) et sa respiration.

Comme 80% des personnes qui consultent pour une meilleure gestion du stress, Anna était persuadée que l'environnement professionnel était la cause de son stress. Au fur et à mesure des séances je l'ai accompagné dans la découverte de son propre mécanisme de réactions face au stress ainsi elle a découvert un peu plus d'elle-même.

Où et Quand ?

Il a été utile de cibler où et quand Anna était le plus stressée. Cette information entraîna un prise de conscience salutaire surtout lorsque je lui posa la question suivante : « Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? ». Cette question concernant son activité professionnelle mis en lumière les valeurs fondamentales pour lesquelles elle avait décidé d'exercer son métier de directrice marqueting. Les valeurs Car il s'agit bien de cela : les valeurs. Le stress est souvent occasionné par une situation qui ne correspond pas aux valeurs fondamentales de la personne. Le stress est alors un signal d'inadaptabilité à la situation. Une partie de la personne dit « cette situation ne me convient pas ».

Les cycles de vie

J'ai ensuite déterminé dans qu'elle période de vie se situait Anna. Comme beaucoup des personnes stressées, Anna se trouvait en phase 2 dites « marasme » et s'apprêtait à entrer en phase 3 dites « cocooning ». Cette phase 3 allait lui permettre de faire le point avec elle-même, de faire le tri entre ce qu'elle souhaitait et ne voulait plus. J'allais donc l'accompagner dans cette évolution.

Changement

Le stress est bien souvent occasionné par de grands changements. Ou plutôt c'est la résistance au changement qui occasionne le stress. Tout changement entraîne un phase de deuil : on doit faire le deuil de ce qui n'est plus, de la vie d'avant ce changement. Un déménagement par exemple est situé en deuxième position, après un déces, sur l'échelle des stress et des deuils. Anna envisageait justement de déménager…. Accompagner dans le changement Le principal du coaching en gestion du stress pour Anna à consisté à l'accompagner dans le changement, à ne pas y résister mais à s'en servir. Je lui ai ensuite fait prendre conscience de ses valeurs (pourquoi faites vous ce que vous faites ?).

Puis je l'ai aidé à cibler ses identités de rôles : qui êtes-vous lorsque vous faites ceci ou cela ? Quelle partie s'exprime ? La femme, la mère, la fille, la directrice marketing, la créative, etc….

Car en fonction des situations, en fonction de l'environnement , nous changeons de casquettes et c'est notre dextérité à en changer qui nous rends plus performant. Il est impératif de ne pas mélanger les rôles, tout en étant authentique. Ainsi Anna développa une meilleur adaptation à l'environnement et au changement.

J'accompagnais aussi Anna dans la gestions des réactions que son corps manifestait : elle apprit à mieux respirer, à prendre conscience de l'amplitude ou non de sa respiration. Puis elle apprit à se relaxer en toute situation.

La prise de conscience des pensées négatives fut une étape importante dans le coaching d'Anna. Elle comprit vite comment les déjouer à l'aide de quelques exercices et visualisations que je lui conseillais permettant de se sentir protégée, entraînant sérénité et confiance en soi.

Anna apprit aussi à se dissocier de ses émotions, à changer d'état et à découvrir sa stratégie de réussite. Avec des techniques d'états modifiés de conscience, je la guidais vers les ressources disponibles en elle pour mener à bien son projet de vie.

Nos séances se clôturaient parfois par une séances de ré harmonisations énergétiques afin de travailler directement le corps et la structure énergétique. Le stress ayant un impact sur le corps, j'invitais Anna à aussi consulter des spécialistes : nutrition, médecin homéopathe, phytothérapeute…

J'ai donc accompagné Anna dans sa globalité : corps-esprit, conscient-inconscient, dimension masculine (active)- dimension féminine (passive). Approche globale, le coaching en gestion du stress est indispensable dans une société abordant l'être humain « par morceau » et non comme un tout.

Le coaching participe alors une véritable hygiène de vie. Anna est devenu actrice de sa vie et a aujourd'hui la véritable sensation de faire de vrais choix.

C'est, dans les années trente, que le chercheur canadien Hans Seley utilise pour la première fois le terme « stress ». Il définit ainsi les réactions biologiques de l'organisme à toute situation nécessitant une adaptation. Le stress devient négatif dès qu'il y a difficulté d'adaptation.

Il y a donc :

  • Les facteurs de stress
  • Le stress lui-même
  • Les conséquences du stress.

Les dernières statistiques européennes nous révèlent que 40 millions de personnes présentent un stress lié au domaine professionnel et surtout 68% des femmes cadres : charge de travail excessive, absence de reconnaissance, baisse de salaires, manque de temps, harcèlement, chômage. Et selon un récent sondage Ipsos : les causes de stress proviennent aussi de la maladie d'un conjoint (47%), de la course contre le temps (22%). Ce qui entraîne chez 41% des personnes interrogées, des insomnies et divers troubles

Par Géraldyne Prévot-Gigant, Psychothérapeute
Conseil en Développement Personnel et Professionnel
14 rue du Roi de Sicile 75004 Paris
01.47.83.43.65
geraldyneprevot@noos.fr
www.geraldyneprevot.com

 

 

 

 
       

 

Document sans titre
BienEtreMag | Nous contacter | Régie publicitaire Publicités Google | CGU et mentions légales | Réf Réf | Echange de liens | Gay

© Bienetremag.com 2005-2012 - Email : bienetremag(at)gmail.com
BienEtremag est un portail sur le bien être et le développement personnel dans différents thèmes : préparation à le retraite, gestion du stress, coaching de dirigeants

INFORMATIONS : Tous les articles | Scientifiques | Interviews | Santé | Alimentation | Sport | A méditer

PRATICO-PRATIQUE : Personnel | Professionnel | Who's-who | Tests | Coaching par téléphone | Lieux de ressourcement | Stages | Club BienEtremag

STAGES et FORMATIONS : Personnel | Professionnel

DOSSIERS : Les gestes anti cancer

METHODES DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL : Coaching | Ennéagramme | PNL | EMDR | Méditation | Autres

 En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecon ou un professionnel de la santé en mesure d'évaluer adéquatement votre état de santé. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et consentez à ses modalités. Si vous n'y consentez pas, vous n'êtez pas autorisé à utiliser ce site. Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google.