Le stress est comme un poison! [ BienEtremag.com ]
Document sans nom

Affichez votre service ici

 
Document sans nom
 
bien être et développement personnel
   
 
 
 
   
 
Infos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
Chroniqueurs
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
Thématiques
 
 
 
 
 
 
 
   
 
Au travail
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Méthodes
 
 
 
 
 
 
 
 
Ressources
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Services
 
 
 
   
 
A propos de ce site
 
 
 

Accueil Tous les articles Document sans nom
 RECHERCHER UN SUJET
 NEWSLETTER GRATUITE
 

Une publicité est non compatible avec l'éthique de ce site ? Alertez-nous.

 

Imprimez l'article Envoyez cet article à un ami

 

Le stress est comme un poison!

Document sans titre Attention à tous -adultes & enfants– le stress tue directement ou indirectement. Il est contagieux dans le sens où nos émotions sont influencées par l’environnement et à l’inverse nous agissons sur l’environnement qui lui, encore une fois et spontanément, réagit sur d’autre individus donnés. Et ainsi de suite. Nous faisons partie intégrante de l’environnement. Nous sommes comme un puissant récepteur « vibrant » en permanence à une infinité de stimuli déclenchant ensuite une cascade de réactions éléctro-chimique dans notre corps.

Dans la médecine traditionnelle chinoise (abréviation : MTC) nous concevons les émotions comme étant du Qi (énergie invisible). Ce Qi vient à nous et nous le traitons (processus inconscient) avec notre propre Qi. Si notre Qi (énergie) est suffisamment fort : aucun problème, le Qi reçue est correctement traité, on s’adapte parfaitement à la situation. A l’inverse si notre propre Qi est insuffisant et que le Qi (initialement reçu par l’environnement) est très puissant alors l’adaptation ne se fait pas correctement et le Qi reçue (considérons le comme « Pervers ») n’est pas suffisamment traité, il peut donc s’installer et venir perturber telle ou telle fonction du corps. De plus pour pousser l’analyse dans la définition du Qi les sons, les couleurs, les odeurs, l’air sont des paramètres à prendre en compte. Nous voyons les couleurs des plantes par exemple cela dégage une atmosphère en nous ça c’est du Qi. Le parfum qu’elles dégagent est invisible à nos yeux mais nous le sentons : ça aussi c’est du Qi. Le son est aussi invisible c’est du Qi. L’air que nous respirons est encore du Qi.

Pour chercher l’origine du stress il faut s’occuper de l’environnement mais aussi de nous même. Il faut analyser et prendre conscience des paramètres décrit plus haut : notre respiration est elle bonne (nous captons du Qi en permanence), sommes nous en vide de Qi (fatigué), sommes nous en harmonie avec l’environnement dans lequel nous vivons, notre entourage est-il source de sensation agréable ou désagréable? Ce que nous mangeons est aussi du Qi, observons donc ce que nous ingérons.

Pour conclure et proposer des pistes de recherche sur notre propre stress je pense qu’il faut développer (et ceci est fondamentale) un état de conscience pour agir correctement dès la réception des émotions et bien sur dans le traitement des informations. Il faut tout reprendre au départ pour identifier les différentes causes du stress et ainsi pouvoir agir plus efficacement.

Je pense aussi que dans un deuxième temps il faut faire en sorte d’être moins touché ou affaibli par telle ou telle situation. Proverbe oriental : « penser à une blessure avec amertume c’est être doublement blesser ». A ce niveau on est plutôt dans le traitement des émotions passées.

Enfin c’est un troisième point de vue et il concerne les émotions présentes : il faut se renforcer si on est en vide de Qi (énergie) ou « disperser » son Qi si l’on en à trop (énergie en excès) dans le but de ne pas se laisser faire ou à l’inverse de ne pas perturber nous même les autres! En effet il faut de temps en temps savoir sortir ses griffes (pour cela on a besoin de Qi)! La vie n’est pas toujours tendre et l’on se doit parfois d’affronter les problèmes. A contrario il faut s’autogérer pour ne pas exercer une emprise néfaste sur l’autre, le perturber ce qui serait aussi source de stress. La position d’oppresseur n’est pas harmonieuse et donc conduit le Qi (énergie) à de grave perturbation interne. Cela génère beaucoup de Feu interne et épuise rapidement le Qi. Il faut donc en permanence savoir prendre les bonnes décisions rapidement et donc gérer au mieux les passages difficiles de notre vie. Pour ce faire notre esprit (Shen en chinois) doit être stable. La circulation harmonieuse de notre propre Qi maintient spontanément notre Shen en place. C’est ce dernier qui est responsable de nos choix, de nos points de vue, nos idées, nos position politique ou philosophique par exemple. C’est l’ensemble de nos facultés psycho émotionnel. Le Shen c’est aussi du Qi! Nous sommes acteur à 100%.

La médecine traditionnelle chinoise cherche à identifier les causes de la maladie. Il existe différents outils pour résoudre les problèmes : acupuncture, tuina (massage), Qi Gong, diététique, pharmacopée.

Le Flech Pierre Yves.
Diplômé de l’académie de science et médecine traditionnelle de Pékin (spécialité Qi Gong thérapeutique)

Diplôme DATC & membre de la FNMTC

Diplômé de l’école FLETC

www.mtc-leflech.com

 

 
       

 

Document sans titre
BienEtreMag | Nous contacter | Régie publicitaire Publicités Google | CGU et mentions légales | Réf Réf | Echange de liens | Gay

© Bienetremag.com 2005-2012 - Email : bienetremag(at)gmail.com
BienEtremag est un portail sur le bien être et le développement personnel dans différents thèmes : préparation à le retraite, gestion du stress, coaching de dirigeants

INFORMATIONS : Tous les articles | Scientifiques | Interviews | Santé | Alimentation | Sport | A méditer

PRATICO-PRATIQUE : Personnel | Professionnel | Who's-who | Tests | Coaching par téléphone | Lieux de ressourcement | Stages | Club BienEtremag

STAGES et FORMATIONS : Personnel | Professionnel

DOSSIERS : Les gestes anti cancer

METHODES DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL : Coaching | Ennéagramme | PNL | EMDR | Méditation | Autres

 En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecon ou un professionnel de la santé en mesure d'évaluer adéquatement votre état de santé. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et consentez à ses modalités. Si vous n'y consentez pas, vous n'êtez pas autorisé à utiliser ce site. Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google.