Jean-Philippe Vidal : "l'ennéagramme envolutif est l'intégration d’un savoir-faire provenant d’approches éprouvées dans un cadre méthodologique basé sur ce pouvoir fédérateur de l’ennéagramme" [ BienEtremag.com ]
Document sans nom

Affichez votre service ici

 
Document sans nom
 
bien être et développement personnel
   
 
 
 
   
 
Infos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
Chroniqueurs
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
Thématiques
 
 
 
 
 
 
 
   
 
Au travail
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Méthodes
 
 
 
 
 
 
 
 
Ressources
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Services
 
 
 
   
 
A propos de ce site
 
 
 

Accueil Tous les articles Document sans nom
 RECHERCHER UN SUJET
 NEWSLETTER GRATUITE
 

Une publicité est non compatible avec l'éthique de ce site ? Alertez-nous.

 

Imprimez l'article Envoyez cet article à un ami

 

Jean-Philippe Vidal : "l'ennéagramme envolutif est l'intégration d’un savoir-faire provenant d’approches éprouvées dans un cadre méthodologique basé sur ce pouvoir fédérateur de l’ennéagramme"

Document sans titre BienEtremag : Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Jean-Philippe Vidal, né il y a maintenant 39 ans de ça à Montpellier. Je suis un être humain, à la fois comme tous les autres et à la fois unique, comme chacun d’entre nous l’est, riche de ses forces et de ses faiblesses. Je suis marié et père de trois enfants.

Suite à des études scientifiques qui m’ont conduit jusqu’à un diplôme d’ingénieur en télécommunications, j’ai travaillé pendant 15 ans dans de grandes sociétés internationales, y encadrant des hommes et prenant au fil des années toute la mesure de ce que peut exprimer l’être humain, bien au-delà d’une simple « ressource » au service de l’entreprise. J’ai alors décidé de réorienter ma vie et de me mettre au service des autres pour les aider à faire émerger pleinement l’immense potentiel présent en chacun de nous.

Aujourd’hui, je suis diplômé en psychologie, maître praticien en PNL et en hypnose ericksonienne, coach certifié.

J’aime écrire et j’ai la grande joie d'avoir deux de mes romans publiés, « Tournoyeuse » et « Le chemin de Lune » qui sont disponibles dans toutes les bonnes librairies.


BienEtremag : Quels services proposez-vous ?

Mes activités professionnelles se partagent entre la thérapie, le coaching et la formation, aux particuliers comme aux entreprises.

En coaching ou en thérapie, quand un particulier vient me voir, c’est au fond toujours pour que, d’une manière ou d’une autre, je l’aide à grandir. Parfois, il peut s’agir de soigner des racines mises à mal et qui ne fournissent donc pas l’énergie adéquate pour poursuivre sa croissance, et on est alors plutôt dans le registre de la thérapie. Parfois, il s’agit d’aider à faire naître un beau fruit, et le registre est celui du coaching. Toujours il est question de prendre sa place dans le monde et d’affirmer sa richesse, et on parle de développement personnel.

J’interviens en entreprise par le biais d’EnVOLUTION (http://www.envolution.fr), structure que j’ai créée dans cette optique, ou bien encore en tant que coordonnateur (et co-formateur) d’un cursus certifiant formant sur un an des coachs professionnels.

En ce qui concerne mes formations aux particuliers, mes deux principaux cursus sont d'une part un stage d'été de formation aux techniques d'écriture de romans et surtout une formation complète à l'ennéagramme envolutif (http://www.enneagramme-envolutif.com)


BienEtremag : Vous mettez en avant l' « ennéagramme envolutif ». Que quoi s'agit-il ?

L'ennéagramme est une classification typologique des personnalités, qui permet de se rencontrer au plus profond de soi car elle nous pose la question de la motivation profonde qui nous pousse dans nos agissements. Il décrit neuf visions différentes du monde, et en conséquence neuf manières très différentes d'interagir avec celui-ci, avec à chaque fois des dons et des limitations propres au type considéré. Chaque style privilégie certaines informations et en laisse d'autres de côté, d'une manière inconsciente, se limitant à une version de la réalité bornée par des oeillères.

Je vais prendre en exemple. Je parie que, si vous y réfléchissez un peu, vous pouvez penser à quelqu'un dans votre entourage qui évite à tout prix le conflit. Et bien rappelez-vous de toutes ces situations dans lesquelles cette personne aurait du se mettre en colère ou ne pas se laisser marcher sur les pieds ou simplement faire un petit quelque chose qui lui aurait évité un échec. Et pourtant elle ne l'a pas fait. Pourquoi ? Parce qu'inconsciemment, le faire ça aurait voulu dire entrer en conflit et ça, ça lui est insupportable.

On pourrait de même considérer une autre de vos connaissances qui évite à tout prix de se retrouver en situation de faiblesse. Je vois que vous pensez à quelqu'un ! Et bien c'est égal, à chaque fois qu'une action pourrait la mettre en situation de faiblesse, cette personne fait systématiquement le choix qui lui évite cet état inacceptable, quitte à essuyer un échec ou à provoquer un conflit.

On pourrait ainsi passer en revue les neuf profils. Dans chaque cas le principe est le même. Il y a quelque chose qu'on évite à tout prix, et plus encore, c'est inconscient, on ne s'en rend même pas compte ! Et ce mécanisme va structurer toute notre personnalité. C'est comme si dans la vie, on avait un jeu de cartes dans les mains et que face aux différentes situations qui appellent des réponses différentes, on jouait toujours la même vieille carte usée. Et après ça on s'étonne de se retrouvé pris dans des scénarios répétitifs...

Ce que je vous décris là, c'est la base de l'ennéagramme. A ceci se rajoute le fait que les différents profils sont « connectés » entre eux d'une manière particulière. Il existe des « affinités » entre certains profils dans le système qui font que quand tout va mal, sous stress, on se met à manifester les caractéristiques négatives d'un autre profil que le notre et quand tout va au mieux, les caractéristiques positives d'un profil différent. Et ceci aboutit à un système dynamique qui permet de cartographier très finement nos comportements.

Vous l'aurez compris, la force de l'ennéagramme, c'est de rendre conscient ce qui était inconscient, et de nous offrir ainsi une clef privilégiée de développement personnel. C'est un outil inestimable de connaissance de soi, de compréhension des autres et de tolérance qui trouve sa place dans tous les domaines où la relation humaine est au centre des préoccupations : éducation, management, négociation, diplomatie, thérapie...

Étant formé à diverses techniques de communication, j'ai très vite compris que l'ennéagramme était un puissant fédérateur pour choisir quelle technique utiliser en fonction de son interlocuteur. Et c'est de ma pratique qu'est né l'ennéagramme envolutif, qui est l'intégration d’un savoir-faire provenant d’approches éprouvées (PNL, Hypnose, Gestalt, Analyse Transactionnelle, ...) dans un cadre méthodologique basé sur ce pouvoir fédérateur de l’ennéagramme.

Ainsi, face à un profil « évitant les conflits » ou un profil « évitant la faiblesse », mes outils d'intervention seront-ils différents. Sans entrer dans les détails que j'enseigne en profondeur durant mon cursus et en restant sur une vue très globale et du coup forcément réductrice des choses, on pourrait par exemple dire que le premier sera très réceptif à certaines techniques d'hypnose et qu'il peut être bénéfique d'utiliser certaines autres techniques de Gestalt avec le second.


BienEtremag : Dans quels cas l'utilisez-vous ? Pouvez-vous donner un exemple ?


Je vais même vous en donner deux très récents qui me viennent en tête.

Le premier, c'est celui de cette mère de famille qui est venu me voir parce que rien n'allait plus dans sa famille depuis que son aîné était en « crise d'adolescence ». Nous avons discuté ensemble, ce qui m'a permis de situer le profil de chaque membre de la famille sur l'ennéagramme. Comme je vous le disais, chaque profil « dialogue » de manière privilégiée avec d'autres profils à l'intérieur du symbole qui représente l'ennéagramme. J'ai placé chaque membre de la famille sur le diagramme, fais appel à quelques principes de systémique, et j'avais sous les yeux le motif du disfonctionnement et la voie pour en sortir. Il m'a alors suffit de poser à ma cliente deux questions bien ciblées (c'est un principe de coaching que de ne pas donner une réponse toute faite mais de laisser le client construire ses propres réponses) pour qu'elle trouve elle-même la voie de sortie à l'impasse qu'elle m'avait amené.

Le second, c'est celui de ce « jeune retraité » qui se sentait perdu depuis qu'il ne travaillait plus. En déterminant son profil et en écoutant son histoire, il apparaissait de manière évidente que si on utilisait la méthodologie de l'ennéagramme envolutif, cet homme avait besoin d' « entrer des deux pieds » dans sa nouvelle vie et que la solution la mieux adaptée pour son profil consistait à utiliser un protocole basé sur « la ligne du temps » de la PNL. Grâce à cela, j'ai eu le bonheur de le débarrasser de son malaise existentiel dès la première séance.

J'ai plein d'autres exemples en tête, en coaching, en développement personnel, mais je me rend compte que ce serait sans fin. En fait, la force de l'approche vient de cette combinaison entre des techniques puissantes et éprouvées et un outil très fin d'appréhension de la personnalité, ce qui permet d'utiliser la technique qui est en cohérence avec l'être humain sur lequel elle va s'appliquer.

En résumé, c'est une approche que j'utilise en permanence et qui continue à s'affiner au fil des interventions. Elle trouve sa place que le client soit demandeur d'un mieux être d'ordre thérapeutique, d'un coaching pour le « booster » vers un objectif, ou d'une approche efficace pour l'accompagner dans son développement personnel.

Pour contacter Jean-Philippe Vidal

Pour en savoir, cliquez-ici http://www.enneagramme-envolutif.com

Définissez votre profil ennéagramme, cliquez-ici

 

 
       

 

Document sans titre
BienEtreMag | Nous contacter | Régie publicitaire Publicités Google | CGU et mentions légales | Réf Réf | Echange de liens | Gay

© Bienetremag.com 2005-2012 - Email : bienetremag(at)gmail.com
BienEtremag est un portail sur le bien être et le développement personnel dans différents thèmes : préparation à le retraite, gestion du stress, coaching de dirigeants

INFORMATIONS : Tous les articles | Scientifiques | Interviews | Santé | Alimentation | Sport | A méditer

PRATICO-PRATIQUE : Personnel | Professionnel | Who's-who | Tests | Coaching par téléphone | Lieux de ressourcement | Stages | Club BienEtremag

STAGES et FORMATIONS : Personnel | Professionnel

DOSSIERS : Les gestes anti cancer

METHODES DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL : Coaching | Ennéagramme | PNL | EMDR | Méditation | Autres

 En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecon ou un professionnel de la santé en mesure d'évaluer adéquatement votre état de santé. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et consentez à ses modalités. Si vous n'y consentez pas, vous n'êtez pas autorisé à utiliser ce site. Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google.