Qu'y a-t-il donc au-delà du mur ? [ BienEtremag.com ]
Document sans nom

Affichez votre service ici

 
Document sans nom
 
bien être et développement personnel
   
 
 
 
   
 
Infos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
Chroniqueurs
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
Thématiques
 
 
 
 
 
 
 
   
 
Au travail
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Méthodes
 
 
 
 
 
 
 
 
Ressources
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Services
 
 
 
   
 
A propos de ce site
 
 
 

Accueil Tous les articles Document sans nom
 RECHERCHER UN SUJET
 NEWSLETTER GRATUITE
 

Une publicité est non compatible avec l'éthique de ce site ? Alertez-nous.

 

Imprimez l'article Envoyez cet article à un ami

 

Qu'y a-t-il donc au-delà du mur ?

Document sans titre

Par Françoise Wybrecht – www.ioda-net.ch

J'imagine qu'à toutes les époques, certains bâtissaient des murs, d'autres les détruisaient, et des aventuriers les franchissaient pour explorer de nouveaux horizons. N'oublions pas ceux qui s'installaient derrière le mur pour se protéger, ou s'en servaient pour faire demi-tour. Et vous, que préférez-vous ?

Si nous n'avons pas connu d'échec, si nous ne sommes pas tombés, si nous n'avons jamais souffert, nous profitons d'une ignorance bienveillante. C'est un peu ce qui explique qu'à 20 ans, on se lance dans des projets aventureux, parfois un peu fous. La première fois est grisante ! Le premier saut en parachute nous attire. Notre envie nous pousse à faire le pas. Le courage ne se présente qu'à la seconde fois. Le vrai défi, c'est de choisir un chemin en conscience, de prendre le risque de vivre.
Se protéger, renoncer, prendre des risques, tenter l'aventure, se lancer des défis ou flirter avec les extrêmes, nous avons une belle panoplie d'options possibles. Quotidiennement, nous pouvons manger pour manger, savourer un excellent repas, travailler pour vivre, vivre pour son travail, aimer la routine, créer son quotidien, survivre, vivre, vivre intensément. Est-ce une question de tempérament ?

Que croyez-vous ? Avons-nous, humainement, un caractère prudent ou aventureux dans nos gènes ? Le plaisir du changement est-il inné ou acquis ? La compétition est-elle culturelle ? Peut-on refuser d'évoluer ?Mais peut-être qu'une autre question serait plus pertinente ou plus simple : notre vie nous convient-elle ?

Objectivement, nous sommes quasiment obligés de répondre positivement à cette question. Si nous avons un logement, un travail, de quoi manger et se chauffer, il n'est pas concevable de se plaindre. «Nous avons tout pour être heureux». Très bien, la tête a parlé !

Et nous avons construit un beau mur autour de notre territoire. Nous apprécions notre monde, nos certitudes, notre réalité. Nous savons qu'il ne faut pas franchir le mur, que ces limites nous protègent et nous tiennent chaud. Nous vivons à l'ère de l'information. Chaque jour, nous découvrons le pire, tout ce qui pourrait nous faire perdre nos acquis, nos proches ou la vie. Et la peur ne diminue pas, bien au contraire.

Qu'y a-t-il au-delà du mur ? Un autre monde, un changement, une éventualité ? L'inconnu, la question, l'interrogation qui dérange. Les réponses nous rassurent, qu'elles soient réelles ou non. «N'y penses même pas, tu vas te perdre !» Et nous nous racontons des histoires. La guerre, l'horreur, la destruction, l'enfer. Le monstre est suffisamment terrifiant pour nous empêcher de bouger. Nous n'allons pas tenter une aventure, étant donnée la probabilité élevée d'échouer.

Et nous utilisons le peu d'énergie qui nous reste, à maintenir l'illusion que nous avons adoptée. Ce n'est pas si mal. Nous faisons le bilan, et nous le comparons à pire. Un petit quelque chose est toujours mieux que rien. Nous fermons les yeux. Nous regardons les roses du jardin. Nous tournons le dos à ce mur qui ... chut ... nous attire. Secrète et discrète, l'inspiration est là, elle patiente.

Et un jour, tout change ! Vous vous retrouvez à respirer, et l'air n'est plus pareil. A cet instant précis, vous avez une perception, fugitive mais très intense : la vie, ce n'est pas ça ! La vie, c'est l'aventure, c'est oser, c'est risquer, c'est expérimenter ... Est-ce un «bug» informatique ? Un vieux reste de votre adolescence qui a résisté au temps ?

Vous vous raisonnez, vous argumentez, mais c'est plus fort que vous. Vous vous précipitez dans votre garage. Vous prenez l'échelle. Vous grimpez. Vous franchissez le mur ... Quel soulagement, quelle énergie ! La vue est magnifique. Le flot des pensées s'est arrêté, l'aventure peut commencer. Et le mur s'éloigne, doucement. Il s'évanouit dans le paysage. Rêve ou réalité, il a eu le mérite d'exister, pour quelques années ou quelques instants. Il avait sa raison d'être.

«Aides-toi et le ciel t'aidera». La vie est magique, non ? Quand on agit et que l'on prend des risques, tout semble se mettre en place avec l'aide du hasard. Nous croisons les bonnes personnes, nous trouvons des moyens, nous découvrons des ressources ... souvent inattendues.

Qu'on se lève tôt ou tard, la vie nous appartient, ou il nous appartient de vivre ...

Françoise Wybrecht – 04.08.08 – www.ioda-net.ch


 

 
       

 

Document sans titre
BienEtreMag | Nous contacter | Régie publicitaire Publicités Google | CGU et mentions légales | Réf Réf | Echange de liens | Gay

© Bienetremag.com 2005-2012 - Email : bienetremag(at)gmail.com
BienEtremag est un portail sur le bien être et le développement personnel dans différents thèmes : préparation à le retraite, gestion du stress, coaching de dirigeants

INFORMATIONS : Tous les articles | Scientifiques | Interviews | Santé | Alimentation | Sport | A méditer

PRATICO-PRATIQUE : Personnel | Professionnel | Who's-who | Tests | Coaching par téléphone | Lieux de ressourcement | Stages | Club BienEtremag

STAGES et FORMATIONS : Personnel | Professionnel

DOSSIERS : Les gestes anti cancer

METHODES DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL : Coaching | Ennéagramme | PNL | EMDR | Méditation | Autres

 En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecon ou un professionnel de la santé en mesure d'évaluer adéquatement votre état de santé. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et consentez à ses modalités. Si vous n'y consentez pas, vous n'êtez pas autorisé à utiliser ce site. Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google.